Actions 2023

LA GENESE...

C'est à l'automne 2022 que se réunissent pour la première fois plusieurs producteurs et productrices de châtaigne, faisant émerger des envies et constats partagés : d'abord, le souhait d’un engagement fort en faveur de la préservation de la châtaigneraie de la Roya en tant que patrimoine commun ; ensuite, la volonté de valoriser la châtaigne sans intrant et de proposer une production 100% locale, afin de restaurer le plein potentiel nourricier de cette ressource ; et enfin l'intention de protéger cet agro-écosystème unique comme réponse aux enjeux du changement climatique et de l'autonomie alimentaire soulevés par le passage de la Tempête Alex. La création du Conservatoire, en décembre 2022, permet de mettre en commun les énergies et de se donner les moyens d’atteindre les objectifs partagés. 

Voici un retour sur notre première année d’existence.

RETOUR SUR UN AN D’EXISTENCE 


Hiver 2023 - Collecter les savoirs & élaborer 

Chambre d'Agriculture d'Ardèche

Ferme Pisse-Renard

CUMA de Jaujac

Collobrières

S’inspirer de l’Ardèche - 19 & 20 janvier 2023

La première pierre du projet associatif est posée avec l’organisation d’un voyage d’étude en Ardèche les 19 et 20 janvier. Ce sont ainsi 9 membres de l’association qui rencontrent à Privas la Conseillère technique castanéiculture de la Chambre d’Agriculture 07, Hélina Deplaude, pour un riche temps d’échange et un retour sur l’expérience ardéchoise de remise en production des châtaigneraies vieillissantes. 

Le voyage d’étude se poursuit par la visite des ateliers de transformation de plusieurs producteurs.trices, sur la trace des savoir-faire patrimoniaux et contemporains permettant de valoriser la châtaigne sous différentes formes. 

Une première escale a lieu à la ferme de Pisse-Renard, à Saint-Etienne-de-Serres, donnant à voir l’installation artisanale d’une exploitation familiale permettant de transformer à domicile les 16 tonnes de production annuelle sous différentes formes (conservées pour la vente en frais ; épluchées et transformées en confiseries, purées, soupes et au naturel ; ou séchées et moulues en farine et brisures).

Enfin, le passage par la CUMA de Jaujac avec le producteur Alexandre Guesdon, offre un modèle à plus grande échelle, dimensionné pour transformer la récolte de plusieurs dizaines de producteurs. 


Se former dans le Var - 18 février 2023 

En février, trois membres de l’association se rendent à Collobrières pour suivre la formation “Suivi de greffage et taille des châtaigniers“ organisée par le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var (SPCV). Elles sont sensibilisées aux aspects théorique et pratique de la rénovation des châtaigneraies en friche : taille des châtaigniers (de régénération, de formation et d’entretien), lutte contre les maladies (chancre), taille de sélection de sujets greffés, prélèvement et conservation de greffons.

Se présenter et déposer des dossiers 

L’hiver est enfin l’occasion de présenter aux différents maires de la vallée l’association nouvellement créée. En parallèle, plusieurs dossiers de demande de subvention de fonctionnement et d’investissement sont déposés auprès des différentes collectivités territoriales, afin de donner à l’association les moyens de mettre en oeuvre ses objectifs. 


Printemps 2023 - Prospecter & s’enraciner

Diagnostic de la parcelle

Test de greffe

Assemblée Générale

Recensement du foncier agricole

Identifier et transmettre le foncier castanéicole à potentiel 

A l’initiative de la Communauté de la Riviera Française (CARF) et de la SAFER PACA, plusieurs réunions de recensement du foncier castanéicole à potentiel sont organisées dans les différentes communes de la Roya, auxquelles nous prenons part, dans le cadre du programme européen FEADER visant à réhabiliter et remettre en production le patrimoine agricole à potentiel en friche.

Elles sont suivies de visites sur site, afin de sélectionner des parcelles en friche pouvant être réhabilitées, de réunions publiques à Breil-sur-Roya et Tende à l'automne, et de l’envoi de courriers de prospection aux propriétaires afin de faciliter l’accès des porteurs.ses de projet au foncier castanéicole.

Implanter le projet d’arboretum castanéicole

Aux premiers jours du printemps, le Conservatoire est convié à la visite d’une châtaigneraie communale de 2 hectares située à Saint-Dalmas-de-Tende dans le vallon de la Castagna, et sélectionnée pour bénéficier d'un subventionnement des travaux de sa remise en état dans le cadre du programme européen FEADER géré par la CARF.

Quelques jours plus tard, la Mairie de Tende donne son accord de principe pour la mise à disposition de cette parcelle auprès de l’association, afin de concrétiser le projet de création d’un arboretum castanéicole.

Dans cette perspective, le Conservatoire organise une première session de diagnostic de la parcelle, le 23 mars, en faisant appel aux services d’Emmanuel Raulic, technicien en arboriculture fruitière œuvrant à la réhabilitation et la valorisation du patrimoine castanéicole varois.

La tenue de cette session, à laquelle assistent 12 membres de l’association, permet de dégager un plan d'actions et un calendrier pour la rénovation de la parcelle, partagé par l’association et la société d'exploitation forestière Régis Belmon sélectionnée pour réaliser les travaux. Une zone à potentiel d’environ 5 000m2 est ainsi délimitée, dans la perspective de travaux de défrichage puis d’élagage.

Explorer les pistes d’atelier de transformation collectif

L’un des objectifs-phares du Conservatoire de la châtaigne est la mise en place d’un atelier de transformation de la châtaigne principalement sans intrant, afin de permettre une augmentation des volumes transformés et de proposer une gamme de produits diversifiés, 100% locaux. La première étape de réalisation de ce projet consiste en la recherche de fonds pour créer une unité de fabrication de farine de châtaigne permettant de sécher et moudre les récoltes dès l’automne 2023.

Au printemps, un échange s’engage entre le Conservatoire, à la recherche d’un local pour héberger son unité de transformation, et la Mairie de Fontan qui prévoit la construction d’un hangar professionnel de 250m2 à l’entrée de la commune dans lequel elle propose d’accueillir le futur atelier.

A la même période, plusieurs réunions rassemblent les producteurs.trices de l’ensemble des filières agricoles de la Roya autour d’un projet de pôle de transformation et point de vente partagés pour le territoire de la Roya porté par la Mission Interministérielle de Reconstruction des Vallées sinistrées (MIRV) et les collectivités locales.

Se former… tout au long de l’année

Entre janvier et mars, 2 membres de l’association se forment à la recherche de financements publics et privés au cours de 7 journées d’accompagnement collectif.

Au printemps, 4 membres de l’association intègrent le programme de Couveuse proposé par Az’Up, branche niçoise de l’incubateur de projets d’économie sociale et solidaire Inter-Made. Elles bénéficient d’un accompagnement d’un an pour consolider les projets de l’association.

Penser la gouvernance - Tenue de la première Assemblée générale ordinaire !

Le 20 avril se tient la première Assemblée générale ordinaire de l’association, occasion d’élargir le Conseil d’administration à 10 personnes et de poser les bases d’une gouvernance associative partagée et horizontale avec un mode de décision au consensus.


Été 2023 - (Se) faire (re)connaître

Les stands ont été un franc succès !

Sortie naturaliste avec Remy Masseglia

Apprendre à reconnaitre les habitats

Suivi des travaux de défrichage

Remporter l’appel à projets Green Deal 06

L’été apporte une excellente nouvelle au Conservatoire : son projet de structuration d’une filière castanéicole dans la Roya a été retenu par le Département des Alpes-Maritimes parmi les projets lauréats de l’appel à projets Green Deal 06. Ce sont 37.400€ qui sont alloués à l’association pour mener à bien ses objectifs sur ses différents axes de travail : revitalisation de la châtaigneraie, diversification des produits transformés et conservation du patrimoine castanéicole.

Promouvoir la châtaigne de la Roya - Tenue d’un stand associatif sur les manifestations estivales

Le Conservatoire profite des foires et fêtes estivales pour tenir un stand de sensibilisation à la châtaigne de la Roya, par la pédagogie ainsi que par le goût en cuisinant des produits à base de crème et farine de châtaigne : crêpes, galettes, cakes...

Le stand de l’association rencontre un franc succès à la fête de l’Oignon Rose de Menton le 9 juillet, au festival des Passeur.ses d'humanité à Breil-sur-Roya le 12 juillet et Saint-Dalmas-de-Tende le 14 juillet, et à la fête paysanne de Tende les 12 et 13 août.

Nous avons également eu l’honneur de présenter l'association au forum d’ouverture du Festival des Passeur·ses d'Humanité 2023 animé par Remontons la Roya, sur la thématique « La vallée de la Roya en projets », sous le chapiteau de Breil-sur-Roya. 


Débuter l’arboretum castanéicole - Défricher, contractualiser, sensibiliser

Suite au diagnostic de la châtaigneraie, une session de défrichage de la parcelle est menée par l’entreprise Belmon Bois début septembre. Les travaux consistent en la coupe des arbres sélectionnés (principalement des pins et des arbres morts).

Une attention est apportée à la préservation de la canopée forestière, permettant de lutter contre la sécheresse. Les sections tronçonnées sont laissées sur place dans la perspective d’un travail de fascinage, un terrassement végétal à partir du bois d’élagage favorisant la retenue d’eau et de matière organique et la lutte contre l’érosion des sols.

En parallèle des travaux, la mise à disposition de la parcelle par la Mairie de Tende est concrétisée par la signature d’une convention tripartite entre l’association, la CARF et la municipalité. Nous organisons alors une journée d’observation avec nos membres actifs.


Aux derniers jours de l’été, une visite naturaliste de la châtaigneraie conduite par le réalisateur Rémy Masseglia est organisée au profit des membres de l’association, avec un souhait de sensibilisation à la faune de cet écosystème et aux pratiques agricoles (rénovation, entretien, récolte) les plus respectueuses de cette biodiversité animale.



Automne 2023 - Faire saison & récolter les fruits 

Formation et transformation à l'AFA

Une récolte impactée par la forte sécheresse

Stand commun pour la crème de châtaigne

Intervention avec l'école de Fontan-Saorge

Se structurer 

Grâce aux fonds du Green Deal 06, et en collaboration avec l’association employeuse Remontons la Roya, nous concrétisons au 1er octobre la mise à disposition d'une chargée de mission pour l’animation de l’association et de la filière castanéicole de la Roya. 

Transformer la récolte en crème de châtaigne

Un partenariat est conclu avec l’AFA Châtaignes de nos vallées, fondatrice d’un atelier de transformation de crème de châtaigne hébergé dans les locaux de la CUMA oléicole de Breil-sur-Roya. La commande des pots et du sucre désormais bio est passée par l’AFA en tenant compte des projections de récolte des membres du Conservatoire. 

3 productrices du Conservatoire sont formées par l’AFA à l’utilisation de l’équipement pour la crème de châtaigne. Elles deviennent ainsi référentes pour l’accompagnement des sessions de transformation des membres du Conservatoire. 

Vendre la production - Expérience d’un stand commun

A l’approche des fêtes agricoles et artisanales de l’automne, une partie de nos membres exprime le souhait de commercialiser leur production de châtaigne sur un stand commun, sous la bannière du Conservatoire.

L’expérience est tentée par 6 producteurs.trices qui se relaient pour tenir un stand commun au travers d’un dépôt-vente à l’occasion de la foire agricole de Breil-sur-Roya le 08 octobre, la fête de la brebis brigasque le 15 octobre, la fête de la châtaigne de Cagnes-sur-Mer le 12 novembre, le marché de Dolceaqua le 26 novembre, le marché de Noël de Fontan le 2 décembre et la fête des semences paysannes (MSPM) le 9 décembre. 

Diversifier les produits - Acquisition de l’équipement pour l’unité de fabrication de farine

Grâce aux fonds d’investissement obtenus dans le cadre du Green Deal 06 grâce au Département des Alpes-Maritimes et d’une subvention d’investissement accordée par la Région Sud, le Conservatoire fait l’acquisition d’une grande partie des équipements nécessaires à la création d’un atelier de fabrication de farine de châtaigne. 

La livraison, en novembre, d’une décortiqueuse de châtaignes sèches et d’un moulin, permet de concrétiser la confection de farine mais aussi de brisures de châtaignes, pour les productrices ayant mis au séchage une partie de leur production. 

L’acquisition ou la construction d’un séchoir, dernier outil indispensable à l’unité de fabrication de farine, est prévue en 2024.

Poursuivre le diagnostic de l’arboretum castanéicole

Les 31 octobre et 1er novembre, une deuxième session de diagnostic de l’arboretum castanéicole est organisée par le Conservatoire avec le technicien Emmanuel Raulic. Cette session permet de préparer la suite des travaux prévue en janvier 2024, en sélectionnant les arbres à élaguer afin de les remettre en production, ou à recéper en vue de leur greffage au printemps 2025. Une bande de châtaigniers sauvages est conservée pour la pollinisation en bordure inférieure de la parcelle.


Transmettre et partager les ressources - Interventions dans les écoles du territoire

A l'occasion de la Semaine du Goût dont la thématique de l'année était autour de la châtaigne, trois de nos membres sont intervenues auprès de l'école de Fontan-Saorge

Après une présentation pédagogique autour du cycle du châtaignier et de ses fruits, les élèves ont cuisiné de délicieux moelleux à la châtaigne lors d'ateliers collectifs. Puis, ils ont visité l'atelier de l'AFA Châtaignes de nos vallées, où Guy Massa a expliqué le procédé de fabrication de la crème de châtaigne, qu'ils ont pu goûter lors d'une dégustation.

Dans le cadre du Buffet de la découverte, organisé par le prestataire pour la restauration scolaire des écoles de Menton, nous avons participé à une animation avec une diététicienne autour de la châtaigne de la Roya, son origine, ses usages culinaires et ses bénéfices nutritionnels.