Présentation de l'association
Qui sommes-nous ?
Association loi 1901, le Conservatoire de la châtaigne de la Roya est né de la rencontre autour d'une passion commune... la châtaigne.
C'est en effet à propos de la culture de ce fruit emblématique du territoire que se réunissent à l'automne 2022 plusieurs producteurs et productrices, faisant émerger des envies et constats partagés : d'abord, le souhait d’un engagement fort en faveur de la préservation de la châtaigneraie de la Roya en tant que patrimoine commun ; ensuite, la volonté de valoriser la châtaigne sans intrant et de proposer une production 100% locale, afin de restaurer le plein potentiel nourricier de cette ressource ; et enfin l'intention de protéger cet agro-écosystème unique comme réponse aux enjeux du changement climatique et de l'autonomie alimentaire soulevés par le passage de la Tempête Alex.
La création du Conservatoire, en décembre 2022, permet de mettre en commun les énergies et de se donner les moyens d’atteindre les objectifs partagés.
L'association regroupe aujourd'hui les producteurs et productrices, et plus largement les amateurs et amatrices de châtaigne désireux de s’investir collectivement autour de la mise en place d’une filière castanéicole dans la vallée de la Roya.
Rencontres en Ardèche - janv 2023
Assemblée Générale de l'association - avril 2023
Diagnostic de parcelle - mars 2023
Contexte
Implantée sur le territoire des cinq communes de la vallée, la châtaigneraie de la Roya se concentre principalement dans les villages de Tende, Fontan et leurs hameaux (Saint-Dalmas-de-Tende, Granile, Berghe...). En majeure partie en friche, cet agro-écosystème à la charnière entre la forêt et le verger-fruitier constitue l’un des piliers de la riche biodiversité cultivée de ce territoire du haut-pays maralpin, et témoigne d’une culture et de savoir-faire patrimoniaux délaissés pendant plusieurs décennies.
Ces dernières années, marquées par le renouveau démographique du territoire lié à l’exode urbain, ont accompagné un regain d'intérêt et un réinvestissement de la castanéiculture dans la Roya. Dans le même temps, le passage de la Tempête Alex, et la rupture des circuits habituels d’approvisionnement qu’elle a engendrée, ont confronté le territoire aux enjeux de la résilience face aux risques naturels et de l’autonomie alimentaire, et souligné la nécessité et la pertinence de protéger et valoriser les ressources locales en ce sens.
Un travail de réhabilitation du patrimoine castanéicole et de valorisation de la production a d'ores et déjà été engagé par l'Association foncière agricole (AFA) Châtaignes de nos vallées Roya/Bévéra et Paillon. Depuis 2007, cette association regroupant des propriétaires de foncier castanéicole facilite les travaux d'entretien de la châtaigneraie (élagage, taille) en subventionnant partiellement le recours à des professionnels qualifiés, et s'est dotée d’un atelier de fabrication de crème de châtaigne, hébergé dans les locaux de la CUMA oléicole de Breil-sur-Roya.
Produisant près de 400 tonnes de châtaignes dans les années 1930, la châtaigneraie de la Roya présente un fort potentiel agricole et nourricier. La perspective de sa remise en production, qui contribuera à la pérennisation d’une activité agricole et artisanale respectueuse des ressources locales, à la redynamisation du territoire et à la restauration de l’autonomie alimentaire, apporte des pistes concrètes pour répondre aux enjeux soulevés.
Implantation de la châtaigneraie dans la vallée. Crédit : AFA Châtaignes de nos vallées Roya/Bévéra et Paillon
Objectifs et actions mises en oeuvre :
L'action du Conservatoire de la Châtaigne de la Roya se décline en plusieurs volets :
● revitalisation de la châtaigneraie de la Roya par la prospection et la remise en production de foncier castanéicole ;
● valorisation des fruits et la diversification des produits par la création d’un atelier de transformation de la châtaigne principalement sans intrant ;
● conservation du patrimoine castanéicole, son renouvellement et sa promotion par la création d’un arboretum de châtaigniers adaptés au territoire pouvant s’inscrire, à terme, dans un circuit pédagogique et touristique des cultures patrimoniales.
A travers la structuration de la filière castanéicole, notre association se fixe pour objectifs :
➔ favoriser la création d’emplois et d’activité économique sur l’ensemble de la filière (production agricole, artisanat alimentaire, métiers de l’ingénierie arboricole), contribuant à la pérennisation du renouveau démographique du territoire ;
➔ fédérer les intervenants de la filière et de soutenir le développement de leurs activités respectives ;
➔ protéger et promouvoir cet agro-écosystème traditionnel offrant une résilience face aux risques naturels et contribuant à l’autonomie alimentaire du territoire.
Vous pouvez télécharger le dosssier de présentation du Conservatoire de la Châtaigne de la Roya en cliquant sur ce lien.